Préservation du littoral, un sujet important pour les ASB
Saint Brevin, station balnéaire ! La préservation du littoral ne peut qu’être un thème phare pour notre association. Ci-dessous vous trouverez nos premiers articles. Nous poursuivons notre réflexion et notre action et enrichirons au fur et à mesure ce dossier.
LITTORAL
ENTRETIEN DU LITTORAL - le 23 mai 2024 :
En complément de la CME du 29 mars 2024 les ASB ont porté leurs réflexions sur les ourvrages de protection de notre littoral
GEMAPI :
La
Gestion des
Milieux
Aquatiques et la
Prévention des
Inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018.
Dans ce contexte, les ASB ont interrogé la CCSE
pour connaître le périmètre de responsabilité de GEMAPI sur les systèmes d'endiguement de Saint Brevin. Par ailleurs, le périmètre de resposabilité (entre GEMAPI et la commune) pour l'entretien des épis et des Parés de Saint Brevin n'est toujours pas éclaircie, malgré une lettre adressée à la mairie (cf. Espace Adhérents). Cependant la commune a voté sur le budget 2022 un budget pour l 'entretien des épis.
VIGIE DU LITTORAL :
Les ASB avaient demandé à la mairie de mettre en place un observatoire du littoral (cf. action du PCAET).
Le 3 novembre 2021, la mairie a mis en oeuvre la "Vigie du Littoral" avec 8 postes d'observation. Les ASB participent activement avec 7 de ses membres pour armer les observatoires.
Le but de la "vigie du littoral" est de prendre des photos du trait de côte lors des marées de coefficient 85 à des heures précises. Les documents ainsi répertoriés alimenteront une base de données analysée par l'OR2C (
Observatoire
Régional des
Riques
Côtiers) qui tracera l'évolution du trait de côte à Saint Brevin au fil des années.