Environnement
Projet EOLE
22 novembre 2024
Contribution FNE Pays de la Loire, FNE Loire-Atlantique, Bretagne Vivante, LPO dans ce
11 novembre 2024
Contribution CESER dans ce
4 novembre 2024 :
Notre association vient de déposer sa contribution à la concertation relative au projet EOLE, nos interrogations et demandes particulières sont détaillées dans les documents joins en pdf ci-après.
En synthèse, les Amis de Saint-Brevin face aux impacts de ce projet pour l'environnement (pollution : bruit, air et eau) et le cadre de vie des habitants demandent des mesures concrètes pour :
- limiter le bruit : notamment plages horaires de travail adaptées pour le bien être des habitants et emploi de techniques les moins intrusives,
- mesurer l'évolution de la pollution de l 'air et de l 'eau à partir d'un état de référence (à établir avant travaux) : adapter l'organisation et les techniques pour respecter les normes,
- déclarer les installations du projet en ICPE (installation classée pour l'environnement),
- mener une étude sur la courantologie et l'hydro-sédimentologie afin d'évaluer les impacts sur l'érosion et l'accrétion en sédiment de notre littoral,
- évaluer les conséquences de l'évolution du trafic routier : notamment au niveau du pont de Saint-Nazaire,
- montrer de façon réaliste l'impact visuel de ce projet vu de Saint-Brevin.
Par ailleurs, notre association établira, à partir du document joint, un cahier d'acteur au profit du CNDP.
Le président des ASB
La contribution ASB dans ce
Notre cahier d'acteur présenté dans ce
Lettre d'information envoyée à la mairie de Saint-Brevin le 4 novembre dans ce
Avril 2024 :
Le projet EOLE s'implantera en face de Saint-Brevin."
Ce projet ambitieux vise à assembler des éoliennes flottantes destinées à équiper les futurs parcs éoliens de la façade atlantique. Le port de Saint-Nazaire, en tant que maître d'ouvrage du projet, prévoit la construction d'un quai pour l'assemblage des éoliennes ainsi que des ouvrages dans l'estuaire pour installer les flotteurs nécessaires à leur transport.
Dans le but de mieux comprendre les impacts visuels, sonores et environnementaux (qualité de l’air et de l’eau, enlèvement et déplacement des sédiments, biodiversité) sur notre littoral (liés aux évolutions de courantologie et d’apport sédimentaire), neuf membres des ASB se sont rendus au port maritime de Nantes pour rencontrer le responsable du projet EOLE. Un compte rendu de cet entretien est intégré dans la rubrique "Nos dossiers et actions/ Environnement/Projet EOLE".
Les ASB joueront un rôle actif lors des phases de concertation et d’enquêtes publiques.
Les Amis de Saint Brevin suivent de prêt la mise en place du projet EOLE prévu installé dans l'estuaire de la Loire.
Pour la deuxièmpe fois ils ont assisté à une réunion au Port autonome de Nantes à ce sujet pour obtenir plus d'informations et précisions.
9 membres des ASB ont été reçus ce 3 avril 2024. La présentation était assurée par Monsieur Philippe LEON Chef de projet EOLE du Grand port.
Vous en retrouverez le compte-rendu détaillé dans le document suivant :
De plus l'Etude de Contexte édité par la CNDP (Commission nationale du débat public) est à retrouver dans ce
Les ASB doivent jouer un rôle actif lors des phases de concertations et d'enquêtes publiques qui débuteront le 23 septembre 2024 pour se terminer le 23 novembre 2024.
Pour cela nous avons constitué un groupe de travail de 6 personnes qui étudiera en détail tous les éléments du dossier. Nous restons en contact avec FNE (France Nature Environnement) Loire-Atlantique, en tant que membre de cette fédération.
18 septembre 2024, nous vous donnons accès à la consultation du dossier ;
lien EOLE dossier CCSE -Concertation Energies Renouvelables
Fin 2023 une concertation publique sur le déploiement des énergies renouvelables était lancée par la CCSE Communauté de Communes Sud Estuaire à laquelle les Amis de Saint Brevin ont répondu.
Le texte de l'enquête :
CONCERTATION PUBLIQUE DÉPLOIEMENT ÉNERGIES RENOUVELABLES Dans le cadre de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (loi «APER») les communes de la Communauté de Communes Sud Estuaire lancent une concertation publique jusqu’au 17 novembre.
Cette démarche s’articule autour de 4 axes :.
1 - Planifier avec les élus locaux le déploie- ment des énergies renouvelables dans les territoires ;
2 - Simplifier les procédures d’autorisation des projets d’énergies renouvelables ;
3 - Mobiliser les espaces déjà artificialisés pour le développement des énergies renouvelables ;
4 - Partager la valeur des projets d’énergies renouvelables avec les territoires qui les accueillent.
Ce dans le but d’atteindre des objectifs fixés par le Plan Climat Air Énergie du Territoire, à savoir une production en énergie renouvelable permettant de couvrir 30% de nos besoins d’ici à 2030 et 79% d’ici à 2050 - parallèlement à une baisse de notre consommation d’énergie. Vous êtes invités à partager vos remarques en remplissant le formulaire disponible sur www.saint-brevin.fr ou en les consignant
La réponse des Amis de Saint Brevin :
CONCERTATION SUR LES ENR
Les amis de saint Brevin vous transmettent leurs remarques sur cette concertation qui est un sujet évoqués dans le PCAET et qui trouve pleinement sa place grâce à la loi récente sur "Accélération de la production des énergies renouvelables"
Cependant le document de déploiement ENR présente quelques lacunes.
1- Remarques générales
Les documents présentés font référence au PCAET . Il aurait été intéressant d' attendre la mise à jour de ce plan avec peut-être de nouvelles orientations et avec d'autres objectifs ( COPIL PCAET prévue en décembre)
Dans les points de vigilance sur l'environnement il faut être plus précis la protection de l'environnement doit être uniforme sur toutes les zones. Il faut absolument, quelque soit les zones d'implantation des dispositifs ENR, interdire l'abattage d'arbre. Il ne faut pas que la transition énergétique perturbe la transition écologique.
Peu de déploiement d'ENR à l'est de la route Bleue ( sauf pour la zone de la Guerche) est proposé : pourquoi?
1- Remarques particulières
1- 1 zones agrivovoltaiques : le document ne fait apparaitre aucune possibilité, alors que cette source apparait être un des piliers du déploiement ENR. Il semble que nous avons des possibilités sur notre commune ; quelles sont les raisons qui prévalent à cette absence? Des études complémentaires sont à mener sur ce sujet.
2- 2 Réseau de chaleur : pourquoi les zones suivantes ne sont pas concernées : EPMS , zone des sports et collèges ( autour de l'avenue de la Guerche) . Une étude de besoin est à consolider.
2-3 Méthaniseur : nous sommes très favorables à ce dispositif (Compte tenu du traitement des biodéchets à réaliser à partir de 2024).
Cependant le besoin mérite d'être réétudié ( biogaz et réseau de chaleur et fourniture de gaz domestique devraient être possible). Selon les besoins son emplacement pourrait être modifié. Il convient aussi d'identifier les sources possibles d'alimentation de ce méthaniseur . Cela mérite des réflexions complémentaires.
2- 4 Ombrières photovoltaïques : certains parking sont exclus pourquoi? : parking de la Bresse, du Pointeau , parking du Bld de l'océan ( qui présente une surface importante) , parking de Mindin (face ancien embarcadère)....
2.5 Centrales photovoltaiques au sol : l' ancienne déchèterie de l'emperlay au nord du Bodon devrait être pourvue en priorité ( zone importante en friche).
2.6 Eoliennes terrestres : les ASB sont d'accord pour ne prévoir aucun déploiement de ce dispositif sur St Brevin
2-7 Panneaux photovoltaiques : certains espaces ne paraissent pas clairement et méritent d'être confirmés : salle maillet, salle multiassociation, centre d'hébergement ( et les constructions récentes réalisées au profit de la commune), postes de secours, certaines écoles, les bâtiments publiques non communaux ( bureaux de poste centre ville et de la guerche)....
Retrouvez l'ensemble du bilan de concertation préalable (observations du public suite à la concertation) dans ce document :
Désordres sur le littoral
Les Amis de Saint Brevin se sont adressés à la mairie concernant ce sujet :
Notre association a été saisie par des riverains inquiets par les désordres causés sur notre littoral par les tempêtes successives.
En effet, leur constatations se localisent au niveau des ouvrages de protection (digues, perrés, épis) sur la zone nord de Saint Brevin. Quelques exemples de dommages :
- Epis dont les planches ont été arrachées (après l'allée Berthe) ;
- Perré (mur de défense) fissuré, avec une forte érosion à la base du mur (côte allée Berthe) ;
- Sentier côtier fissuré ou détérioré (en face camping de Mindin et en face de l'ancienne déchèterie située après le Bodon) ;
Les ASB souhaiteraient connaître à quelle échéance des investigations seront diligentées par la mairie afin d'évaluer les dégâts causés sur notre littoral ?
En outre, dans l’attente et par mesure conservatoire, ne serait-il pas nécessaire de mettre en place des enrochements au pied des murs de défense fragilisés ?
Bien cordialement - Le président des ASB - Serge Pucelle
Commissions mixtes environnement
Notre association participe aux commissions mixtes environnement de la mairie.
Nous faisons part de nos préoccupations sur le boisement, les plages, les déchets verts, frelons asiatiques et chenilles processionnaires, et tout autre sujet concernant l'environnement.
Nous participons à l'organisation des manifestations municipales telles que la semaine de l'environnement en novembre chaque année, ainsi qu'à la journée "Brev de jardin".
Depuis mars 2021, compte-tenu des contraintes sanitaires, les réunions C.M.E. sont reportées à une date ultèrieure.
Vous trouverez, ci-dessous, les compte rendus des dernières réunions :
Commission Mixte Environnement du 6 février 2021
Commission Mixte Environnement du 19 juin 2019
Commission mixte environnement du 13 mars 2019
Commission mixte environnement du 5 décembre 2018Plan Particulier d'Intervention (PPI)
Suite à la dernière enquête publique concernant l'usine YARA (octobre 2018), les ASB ont étudié le plan de diffusion d'alerte et ont déposé un certain nombre de questions dont vous trouverez dans le document ci-dessous, les principaux éléments :
- organisation,
- modalités d'alerte.
PPI - questions déposées par les ASBLes plantes invasives en Loire-Atlantique et Vendée
Plantes exotiques / Espèces à surveiller envahissantes
La forêt urbaine à Saint-Brevin
L'arbre fait partie intégrante de la ville et de son identité.
Les ASB, toujours attentifs à l'environnement, ont constaté que des pins poussent sur la plage de la Courance.
Une proposition de marquage des pins auprès de la Mairie a été présentée et retenue en projet scolaire à partir de septembre 2018.
- Objectifs : préserver les pins, faire participer une école primaire dans le cadre d'un projet scolaire.
- Actions, responsabilités : Mairie, ASB.
- Communication : Journal local.
Pathologie des menuiseries
Qu'est-ce que la mérule et comment la traiter ? (pour en savoir plus consultez le document au format PDF ci-dessous)
Dossier sur la mérule
Lutte contre la chenille processionnaire du pin
Les personnes qui souhaitent bénéficier d'un traitement de leurs arbres doivent contacter la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles, qui organisera ensuite les interventions sur le terrain. Nous vous rappelons qu’ il s’agit d’un traitement biologique, à base de bacille de Thuringe, sans danger pour l'homme, les animaux et l'environnement. D'autres méthodes sont aussi efficaces (eco-pièges, mésanges charbonnières, etc.)
Contact : FDGDON 44 Tél. 02 40 36 83 03
Courriel : fdgdon44@wanadoo.fr.
Vous pouvez vous adresser à la mairie pour connaître le programme d'interventions et/ou vous connecter à partir du lien ci-dessous :
https://www.saint-brevin.fr/lutte-contre-la-chenille-processionnaire-du-pin/