Voirie
Expression des positions défendues par Les Amis de Saint-Brevin sur les déplacements doux
Les ASB soutiennent le plan vélo adopté par la ville de Saint Brevin. Des compléments à ce plan ont été proposés à la mairie avec d’une part la mise en place de double sens cyclables là où c’est possible (*) comme le permet le Code de la Route et d’autre part d’étudier des traversées (**) de la route Bleue réservées aux déplacements doux (piétons et cyclistes) pour limiter l’effet de coupure de cette voie.
De plus les ASB ont demandé que le plan vélo soit accompagné d’un plan piéton permettant de programmer des actions d’amélioration de la voirie pour ces usagers.
(*) Le double sens cyclable est une disposition du code de la route mis en place depuis juillet 2010 mais uniquement dans les zones 30. Le décret du 7 juillet 2015 généralise les doubles sens cyclables aux aires piétonnes et à l'ensemble des voies où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h, sauf décision contraire de l'autorité de police. Il pourrait concerner des voies en sens unique des centres-villes des Pins et de l’Océan.
Si l’on devait décrire le fonctionnement d’un double sens cyclable, on pourrait dire qu’il s’agit d’une voie de circulation à double sens dont l’un des sens est exclusivement réservé aux cyclistes. Ainsi, les autos, les camions, les scooters ou encore les autobus ne peuvent, quant à eux, y circuler que dans un sens. Cet aménagement est tout droit issu du code de la rue et a pour vocation de faciliter et de sécuriser les déplacements des cyclistes au sein des agglomérations. Cette sécurisation des déplacements des cyclistes passe par l’amélioration de la visibilité réciproque des usagers, ce qui limite les risques de collision frontale, mais également par la diminution des risques liés à l’exposition des cyclistes aux ouvertures intempestives de portière.
(**) 4 propositions d’études de franchissement (passerelle ou souterrain) de la route bleue réservés aux déplacements doux ont été faites :
1. Chemin du Plessis / Chemin de la Gilardière
2. Av du Pré aux belles / La Guerche
3. Impasse de l'Aufroi / chemin du fort Aguet
4. Av de la Cathelinière / Av de la Haute Maillardière
Propositions des Amis de Saint Brevin pour l’élaboration du Plan de Circulation
A l’enquête publique sur le nouveau Plan de Circulation, nous avons souhaité apporter notre contribution. Un document, élaboré à partir de nos réflexions antérieures enrichies par les réponses données par nos adhérents à notre dernier questionnaire, a donc été déposé en mairie le 16 janvier 2010. Il est consultable ci-dessous.
Propositions ASB du 16 01 2010
Le dernier tronçon de piste cyclable entre Corsept et Saint-Brevin est terminé.
Saint-Brevin Mag de Novembre/Décembre 2017 (page 7) :
https://www.saint-brevin.frA la question : serait-il possible de rendre le centre de l’Océan piétonnier le week-end ? Réponse : oui sous certaines conditions.
Lesquelles : Consultation des commerçants
Durée : de l’été ou de l’année
Vaste programme auquel nous serons partenaires actifs.