Projet EOLE
4 novembre 2024 :
Notre association vient de déposer sa contribution à la concertation relative au projet EOLE, nos interrogations et demandes particulières sont détaillées en pdf joint.
En synthèse, les Amis de Saint-Brevin face aux impacts de ce projet pour l'environnement (pollution : bruit, air et eau) et le cadre de vie des habitants demandent des mesures concrètes pour :
- limiter le bruit : notamment plages horaires de travail adaptées pour le bien être des habitants et emploi de techniques les moins intrusives,
- mesurer l'évolution de la pollution de l 'air et de l 'eau à partir d'un état de référence (à établir avant travaux) : adapter l'organisation et les techniques pour respecter les normes,
- déclarer les installations du projet en ICPE (installation classée pour l'environnement),
- mener une étude sur la courantologie et l'hydro-sédimentologie afin d'évaluer les impacts sur l'érosion et l'accrétion en sédiment de notre littoral,
- évaluer les conséquences de l'évolution du trafic routier : notamment au niveau du pont de Saint-Nazaire,
- montrer de façon réaliste l'impact visuel de ce projet vu de Saint-Brevin.
Par ailleurs, notre association établira, à partir du document joint, un cahier d'acteur au profit du CNDP.
Le président des ASB
La contribution ASB dans ce
Avril 2024 :
Le projet EOLE s'implantera en face de Saint-Brevin."
Ce projet ambitieux vise à assembler des éoliennes flottantes destinées à équiper les futurs parcs éoliens de la façade atlantique. Le port de Saint-Nazaire, en tant que maître d'ouvrage du projet, prévoit la construction d'un quai pour l'assemblage des éoliennes ainsi que des ouvrages dans l'estuaire pour installer les flotteurs nécessaires à leur transport.
Dans le but de mieux comprendre les impacts visuels, sonores et environnementaux (qualité de l’air et de l’eau, enlèvement et déplacement des sédiments, biodiversité) sur notre littoral (liés aux évolutions de courantologie et d’apport sédimentaire), neuf membres des ASB se sont rendus au port maritime de Nantes pour rencontrer le responsable du projet EOLE. Un compte rendu de cet entretien est intégré dans la rubrique "Nos dossiers et actions/ Environnement/Projet EOLE".
Les ASB joueront un rôle actif lors des phases de concertation et d’enquêtes publiques.
Les Amis de Saint Brevin suivent de prêt la mise en place du projet EOLE prévu installé dans l'estuaire de la Loire.
Pour la deuxièmpe fois ils ont assisté à une réunion au Port autonome de Nantes à ce sujet pour obtenir plus d'informations et précisions.
9 membres des ASB ont été reçus ce 3 avril 2024. La présentation était assurée par Monsieur Philippe LEON Chef de projet EOLE du Grand port.
Vous en retrouverez le compte-rendu détaillé dans le document suivant :
De plus l'Etude de Contexte édité par la CNDP (Commission nationale du débat public) est à retrouver dans ce
Les ASB doivent jouer un rôle actif lors des phases de concertations et d'enquêtes publiques qui débuteront le 23 septembre 2024 pour se terminer le 23 novembre 2024.
Pour cela nous avons constitué un groupe de travail de 6 personnes qui étudiera en détail tous les éléments du dossier. Nous restons en contact avec FNE (France Nature Environnement) Loire-Atlantique, en tant que membre de cette fédération.
18 septembre 2024, nous vous donnons accès à la consultation du dossier ;
lien EOLE dossier